Mon regard est attiré par le NEO 495 …
Je rencontre Agnès et Alain Inzelrac du chantier « Coques en stock » d’où est sorti le premier NEO 495 en 2004. Ils m’expliquent que ce quillard n’a pas été « adapté » au handicap par « accessorisation » mais qu’il a été construit et mis au point pour une parfaite gestion du handicap.Ce voilier me séduit ! D’une longueur de 4 m 95, d’une largeur de 1 m 18 et d’un poids de 280 kg il peut accueillir à son bord deux personnes placées côte à côte.
Il est insubmersible et inchavirable. Son lest de 180 kg le rend très stable.
Son tirant d’eau est de 1 m 30 mais sa quille rétractable facilite son transport ! Il est simple à manœuvrer car toutes les commandes reviennent sur un tableau de bord devant le barreur. Les indications en braille permettent l’accès aux non-voyants. La barre est de type « manche à balai ».Sa garde-robe se compose d’une grand-voile, d’un foc et d’un spi.
Ce merveilleux voilier est venu en démonstration à la fête du Port de Bruxelles le samedi 20 mai 2006. Malheureusement les conditions météorologiques désastreuses n’ont pas permis ce jour-là de le faire essayer !
Ce n’était que « partie remise » …
Lors de l’étape du « Tour de France à la Voile » à Saint-Cyprien Alain et Agnès n’ont pas hésité à parcourir 250 km pour venir mettre le NEO à l’eau et me permettre de naviguer. L’expérience a été concluante !
Et dix-huit mois plus tard … le premier « NEO 495 » arrive en Belgique … à l’école de voile du « Bruxelles Royal Yacht Club » !
Il a été baptisé le vendredi 22 juin 2007 à 11 H 30’ par Monsieur Alain Radelet commodore du B.R.Y.C. »
Nous souhaitons « Bon Vent » à toute l’équipe du BRYC, autour de Mady Fobert, qui s’occupe avec Henri aussi de l’équipage « T. SERVICE INTERIM – REGION DE BRUXELLES-CAPITALE/BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST », du Tour de Voile à la voile, qu’ils viennent de boucler.

